Le système représentatif est il démocratique ?

382

Votre rédaction a tendu son micro à deux de ses membres pour tenter de répondre à cette question
Il s’agit du Juriste et rédacteur en chef SOW Rousseau pour qui ce système n’est pas démocratique et du politologue et directeur de publication Sonny Camara pour qui ce système est démocratique.

Sonny Camara

Alors avant de développer les raisons de mon choix, il serait d’abord important de définir les deux concepts clés: la démocratie et le système représentatif

Sow Rousseau

Oui effectivement Sonny on va faire la biographie de ces deux notions

Sonny Camara

Pour cela, je choisi la définition la plus simple de ces deux concepts.
La démocratie est considérée comme étant le pouvoir du peuple tandis que le système représentatif ou encore la démocratie indirecte est un système politique mise en place depuis des décennies dans lequel, on reconnait à une assemblée le droit de représenter tout un peuple où une communauté.
Ainsi, l’élément principal qui relit ces deux notions est l’élection. Comme l’élection est l’élément par excellence de la démocratie et c’est ce même élément qui permet au peuple de choisir leurs représentants à travers les urnes, donc leur donner la légitimité politique leur permettant d’exercer un mandat.
Partant de ce raisonnement, l’on peut dire que le système représentatif est bel et bien démocratique.

Sow Rousseau

Tout d’abord Sonny, une petite erreur sur les définitions que tu donnes: tu dis «le système représentatif ou encore démocratie indirecte » pour te consoler, cette erreur n’est pas de toi, mais des concepteurs même du système représentatif à la place de la démocratie. Quand on est en démocratie, je dis bien en démocratie comme les Grecs la conçurent, on n’a plus besoin de dire « directe ou indirecte » et un système est soit démocratique (obligatoirement direct), soit représentatif.

Sonny Camara

Sow Rousseau j’ai l’impression tu passes complètement à côté. En ce sens que dans une démocratie il peut y avoir plusieurs systèmes selon le mode de gouvernance d’où les systèmes indirect et direct.

Sow Rousseau

Alors Sonny quels sont les caractéristiques d’un système direct et indirect de démocratie

Sonny Camara

Dans le système direct, le pouvoir est exercé directement par le peuple sans l’intermédiaire de représentants et tandis que dans le système indirect, le peuple confie son pouvoir à des représentants qui agissent en son nom.

Sow Rousseau

Laisse moi te qu’on ne peut pas parler de démocratie, sans se référer à ceux qui l’ont conçue et définie, voir ce qu’ils entendaient par là, et les critères que la notion sous-tend. Pour les Grecs, la démocratie pouvoir du peuple par le peuple, ne peut se réaliser que par la pratique du tirage au sort. Ainsi, tous les citoyens se réunissaient dans une assemblée et on tirait au sort et c’est dans une telle circonstance, chaque citoyen avait une chance d’être tiré dans cette assemblée. Or dans un système représentatif, seuls les meilleurs seront élus, les meilleurs soit par argent, soit par diplômes, noblesse etc. Le système représentatif conduit tout droit à l’oligarchie. pour résumer, les grecs avaient deux instruments: le tirage au sort qui donne la même chance au riche, au pauvre, à l’intello, à l’illettré, aux hommes, aux femmes, d’être tiré dans cette assemblée, et le second instrument, est la révocation des tirés au sort s’ils ne sont pas à la hauteur, c’est l’origine du mandat impératif cher à mon homo ROUSSEAU JJ.

Maintenant je vais expliciter pourquoi le système représentatif est loin d’être une démocratie: l’instrument fondamental de ce système, est l’élection. Et qui dit élection, dit choix des meilleurs (meilleurs orateurs, les plus riches, diplômés, ceux soutenus par les medias ou autres lobbies) alors que quand on pense la démocratie, il ya l’idée selon laquelle il faut une implication maximale du peuple dans les prises de décision. SI ce sont les meilleurs qui prennent les décisions, en quoi cela est-il démocratique? Dans ce système, tout est décidé au nom du peuple et soit disant pour le peuple, mais en réalité le peuple ne décide rien du tout

Sonny Camara

Sow Rousseau tu devrais revenir un peu arrière parlant de la démocratie athénienne parce que tu as oublié le système censitaire qui est l’un des premiers systèmes démocratique dans ce pays. Pourtant, ce système stipulait que seuls les citoyens dont le total des impôts dépasse un seuil appelé cens sont électeurs et éligibles.
Alors à l’époque le bas peuple ne pouvait que suivre les dictas des plus riches.
Or, dans le système représentatif chaque individu a le pouvoir d’exercer son devoir civique qui est le vote d’où le caractère démocratique de ce système

Sow Rousseau

Le système représentatif dans le cadre de la souveraineté nationale, proscrit tout mandat impératif, c’est à dire la possibilité d’obliger les représentants à s’engager sur un programme donné, et la possibilité de les révoquer en cours de mandat. Ainsi, l’article 27 de la constitution Française dispose que tout mandat impératif est nul. CE QUI veut dire que les députés ne sont obligés à s’engager à rien vis a vis du peuple, une fois élus, ils ne peuvent être révoqués par les électeurs, et ils font ce qu’ils veulent. Quant au suffrage censitaire dont tu parles, cela n’existait pas à Athènes, c’est le fruit des régimes révolutionnaires, et à Athènes, seuls les mixtèques (étrangers) et les femmes, en étaient exclus

Sonny Camara

Sow Rousseau tu confonds deux choses différentes le TRAVAIL des représentants et le mode par lequel on choisit ces représentants.
Même avec le tirage au sort que tu as évoqué plus haut, le même scénario peut se reproduire une fois que les élus tirés au sort. Par conséquent, ton argument est irrecevable.
Par ailleurs, je sais que tu as les mêmes positions que ton homonyme JJR qui était contre le système représentatif et qui le condamnait par des formules péremptoires qui sont d’ailleurs restées très célèbre.
Cependant, je vais mettre de côté ces paradigmes de ces grands théoriciens et m’en tenir à des exemples concrets: comme le cas Guinéen

Sow Rousseau

En guise d’illustration, prenons le cas de la Guinée, quelle est la chance pour qu’un forgeron, un menuisier, un cultivateur, une vendeuse à madina, un magasinier, soit élu à l’assemblée nationale? Pourtant ils ont le droit comme toi et moi Sonny. Mais tu sais bien que toi et moi nous avons plus de chance qu’eux. Pourquoi? Parce que nous sommes supposés être meilleurs, et si ce sont les meilleurs qui décident, comment appelle-t-on ce système? C’est l’aristocratie. Les grecs ont été précis pour chaque mot correspond un système donné: démocratie quand c’est le peuple, aristocratie quand ce sont les meilleurs, oligarchie quand c’est un petit groupe, ploutocratie quand ce sont les riches.

Sonny tu dis que le tirage au sort conduit aux mêmes effets que je dénonce: pas du tout, puisque dans le tirage au sort, les tirés au sort ont sur leur tête un marteau qui est la révocation en cours de mandat. Le mandat est impératif, les tirés au sort sont obligés de respecter des engagements précis sinon ils sont révoqués en cours du mandat. CELA est impossible dans ton système.

Sonny Camara

Tu biaise encore ton raisonnement en tenant compte des catégories socioprofessionnelles.
Ce n’est parce que toi et moi avons plus de chances que le vendeur de médina d’être à l’assemblée que le système par lequel nous pouvons y être ne soit pas démocratique. C’est cela le fond du sujet.

Sow Rousseau

Sonny, dans le système représentatif, tu peux raconter ce que tu veux aux électeurs et une fois que tu es élu, basta, tu fais ce que tu veux de ton mandat, tu n’as aucun compte à leur rendre. Aucun.

Sonny Camara

Pas du tout Sow Rousseau dans le système représentatif il ya toujours des élections de mi-mandat qu’elles soient législatives ou locales et qui permettent souvent au peuple de sanctionner le gouvernement s’il ne respecte pas ses engagements, ce fut le cas par exemple en France avec Chirac qui était obligé de nommer un premier Ministre de gauche après avoir perdu les législatives

Sow Rousseau

IL faut comprendre aussi, que la corruption est intrinsèque au système représentatif. Exemple: les députes élus se retrouvent dans les mains d’industriels, de lobbies, et ils élaborent les normes que ces derniers veulent alors même que ces normes vont à l’encontre de l’intérêt du peuple.
Dans un monde ou tout peut s’acheter, quelle est la valeur d’un représentant?
La représentation a en plus quelque chose de condescendant, en effet même dans le droit privé, la représentation suppose une incapacité du représenté, une faiblesse ou indisponibilité de ce dernier

Sonny Camara

Ce que tu oublies aussi, c’est le fait que l’on ne peut pas à chaque fois faire appel au peuple pour décider ou mettre en place une loi. C’est pourquoi le peuple confie son pouvoir à des représentants. A titre d’exemple lors des élections législatives dans ma circonscription à saint Denis, j’étais dans l’équipe de campagne d’un des candidats.
Nos programmes de campagne étaient basés sur des sujets concernant les populations de saint Dénis Pierrefite et Villetaneuse tels que: le chômage, le contrôle au faciès, la précarité. Sur la base de ça on avait commencé à faire des projets de lois sur ces phénomènes. Mais malheureusement on a pas gagné les élections.
Cela voudrait dire que nous étions prêts à défendre nos électeurs à l’assemblée

Sow Rousseau

Toute élection en dehors du referendum conduit à autre chose, mais pas à une démocratie. Franchement je sais que j’ai du mal à me faire comprendre ici sur ce thème, mais je vais essayer le scenario suivant et vous allez me dire qu’est ce qui est démocratique et qu’est ce qui ne l’est pas: mettons 5000 Guinéens dans la cour de notre assemblée nationale, et que l’objectif est de tirer au sort 3000 pour un mandat d’1 an. Dans ce système, chacun des 5000 a une chance d’être tiré au sort, puisque c’est comme une loterie. Maintenant mettons 5000 autres Guinéens, disons que l’objectif est d’élire 3000. Pensez-vous que chacun des 5000 à une chance? Non. ET là ce sont les meilleurs qui vont se distinguer et ce sont eux qui seront élus, ce sont eux qui auront une chance d’être élu. Les Athéniens s’en foutaient de ton niveau de diplôme, parce que simplement dès que le citoyen est tiré au sort, même s’il ne connait rien, on le formait pour son nouveau boulot
Et quand les meilleurs sont élus, on est plus en démocratie mais on revient dans l’aristocratie, ou l’oligarchie, ou la ploutocratie. Par ailleurs Sonny, ne voit pas ici l’influence de Rousseau sur moi, comme on parle de démocratie, je suis plutôt à Athènes là.

Sonny Camara

Je n’ai rien contre le tirage au sort, mais tu dois aussi savoir que dans le système représentatif, chaque individu a droit de présenter sa candidature
Mais JJR, BERNARD MANIN, SIYES ET YVES SAINTOMER ONT FAIT BEAUCOUP d’écrits sur le système représentatif et comme par hasard, ton homonyme était particulièrement opposé à ce système

Sow Rousseau

Justement mon cher, c’est parce que toute élection conduit obligatoirement à l’élection d’un petit groupe (oligarchie), des riches (ploutocratie), des meilleurs (aristocratie), que les Athéniens ont refusé l’élection au profit du tirage, parce que avec le tirage, il n’ya pas ce risque, puisque chacun a une chance sur deux. ET qui dit système représentatif dit élection et élection, c’est élection des meilleurs en quelque manière que ce soit. QUI dit tirage, dit égalité parfaite de tous, même pied d’égalité, même chance. Par exemple, si on fait tirage au sort aujourd’hui en Guinée, on débattrait plus sur le nombre de femmes dans notre assemblée nationale puisque lors du tirage chaque femme aura la même chance qu’un homme d’être tiré. Mais avec l’élection, ce sera toujours vous les hommes gueulards, aux gros ventres qui seront toujours élus.

Sow Rousseau

Sonny je le répète je dis les meilleurs en quelque manière, cela peut être la richesse, la noblesse, la rhétorique, les diplômes, les plus soutenus par les lobbies ou medias. Tu te focalise trop sur les riches comme si cela t’irrite un peu, et pourtant je fais toujours une énumération dans laquelle les riches sont compris. NUL NE PEUT ETRE ELU en dehors de ces critères. C’est l’ADN de toute élection élire les meilleurs. Le radical du mot élection est largement suffisant pour appréhender cette notion.



Horizon Guinée

Horizon Guinée, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com