La Guinée se souvient de Nelson Mandela

393

 

« Vie et combat d’un homme d’État » c’est le thème d’une conférence-débat organisée par le CIRD (centre international de recherche et de documentation) ce samedi 21 juillet à kipé. Une conférence qui avait pour objectif la célébration du centenaire de la naissance de Nelson Mandela. De  son jeune âge en passant par sa rentrée en politique ou encore sa mort en décembre 2013,toutes les grandes étapes de la vie de l homme fut rappelées.
A l occassion, la fondatrice du centre international de recherche et de documentation a mis un accent particulier sur Nelson Mandela.
<<Nelson Mandela aurait eu 100 ans le 18 juillet 2018 si Dieu l’avait gardé parmi nous. Le centenaire de sa naissance est célébré à travers le monde parce-que cette une icône de la sagesse universelle qui a mené un fervent combat contre les inégalités raciales. Sa solidité, ses convictions sont restées inébranlables même devant ses adversaires les plus coriaces dans une Afrique du sud d’alors, plongée dans l’apartheid>>. Le conférencier a rappelé le rôle joué par la Guinée au côté de l Afrique du Sud《 Sur le plan de la formation Nous avions à l’université Gamal Abdel Nasser de conakry des jeunes boursiers de L »ANC que la Guinée soutenait et notre pays finançait les études même de certains jeunes de L’ANC qui étudiaient à travers le monde 》à tenu à rappelé Aliou Diallo.
Présent à la cérémonie, l’ambassadeur de la république d’Afrique du sud en Guinée s’est réjout d’une telle célébration car pour lui Madiba était un bon leader.
<<C’est important pas seulement pour moi ,pas pour l’Afrique du sud, mais pour tout le monde de célébrer cette journée. Mandela nous retrace le principe de la modestie. Je suis très honoré d’être parmi vous pour célébrer et reconnaitre le combat mené par ce grand homme ›› a souligné Mdingi Mzwandile Mac gloria.
A travers cette commémoration le cird entend promouvoir l’héritage laissé  par Nelson Mandela.



Avatar

Journaliste, Correspondante à Conakry


Commentaires

http-guineedirectinfos-com