Société : L’insalubrité de la capitale visible pendant les grandes pluies

482

A Conakry, l’arrivée des grandes pluies fait ressortir le visage sale de la capitale guinéenne. Dans certaines zones, les caniveaux rejettent les ordures dans les rues et obstruent la circulation. C’est le cas à Lansanaya barrage où les populations se mobilisent pour débarrasser leur zone des tas d’immondices. Un assainissement des caniveaux a eu lieu ce jeudi matin.

Dans cette zone de haute banlieue de Conakry, l’insalubrité est visible au point que les usagers et les riverains ne savent plus à quel saint se vouer. Après réflexion, les citoyens de cette zone ont décidé de se mettre ensemble pour assainir leur quartier.

On est là pour libérer l’espace occupé par les ordures. Ici on est confronté à d’énormes difficultés, le gouvernement avait promis de débloquer 4 milliards pour l’assainissement de la ville ,mais nous on a rien vu jusqu’à présent .Avec les ordures on risque d’avoir des maladies, s’est confie Fatoumata Sylla une citoyenne de Lansanaya.

Pour ce jeune couvert de boue et des saletés, l’inquiètude réside dans le fait qu’ il n y a pas d’endroit où mettre les ordures.

Maintenant on s’organise nous même pour lutter contre l’insalubrité dans notre zone. Mais en ramassant il n’y a pas où mettre les ordures et quand on les laisse ici elles vont redescendre dans la rue ou dans les caniveaux, voilà notre souci. Le gouvernement est absent. Il devrait nous aider, a soutenu Boubacar Soumah.



Avatar

Journaliste, Correspondant à Conakry


Commentaires

http-guineedirectinfos-com