Divers : Rituel sacré autour de la rivière Zaly

599

Ce 30 Juillet 2018, les femmes Kpélées ont rendu un hommage à la rivière Zaly. Ce rituel consiste à célébrer l’esprit de la rivière.

Cette année, il a été placé sous le signe du renforcement de la paix, de l’unité et de l’entraide entre les habitants de la localité de Zaly.

Pour la petite histoire, la ville de N’Zerekoré a été fondée « Sous la conduite de « Sotigaloba », ce clan aurait d’abord séjourné à « Lola » et dans le village de « Guiéta » avant de fonder le village « Nehenkoheba ».

Selon la première interprétation, ce fut un chasseur du nom de « Zogbélé » qui fonda le premier village appelé « Zogbélémou ». Zogbélé eut sept (7) fils qui, à leur tour, fondèrent chacun un village dont certains existent encore sous l’appellation quartiers « Koloyéba », « Dorota ».

Après la mort de Zogbélé, ses fils et petits-fils prirent l’initiative de réunir les (7) villages en un seul afin de mieux se protéger contre les ennemis et de créer des liens plus solides entre les membres de la grande famille. C’est ainsi qu’ils choisirent le village « Nehenkoheba » situé autour d’une rivière sacrée du nom de « Zaly ».

« Nehenkoheba » donnera par la suite le nom « Zalikwélé » ancienne appellation du marigot « Zaly ». La colonisation par principe de style ou de résonance transforma « Zalikwélé » par N’Zérékoré ». (Site officiel mairie de N’zérékoré).

Depuis ce temps, la rivière Zaly est devenue « sacrée » et souvent célébrée par les fils et filles de la localité pour invoquer les « esprits »

Depuis N’zerekoré Mamy Zoumanigui



Horizon Guinée

Horizon Guinée, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com