Société : Le ministre Bourema Condé met en garde les ONG

303

Pour redynamiser le fonctionnement des ONG et des associations en République de Guinée, conformément à la loi 013, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation Bourema Condé, a rencontré ce lundi 30 Juillet 2018 à Conakry les différentes Associations et ONG évoluant en république de Guinée.

Au cours de cette rencontre, Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a échangé avec les représentants des ONG sur le rôle et la responsabilité de chaque mouvement associatif. Il les a invité au respect des différentes lois relatives à la création des Associations et ONG, et celle liée à leurs fonctionnements.

« Aujourd’hui, nous avons invités les responsables des ONG et Associations à prendre connaissance de la loi l 019, qui donne les directives des mouvements associatifs et des ONG dans notre pays. Nous avons revu ensemble les articles principaux et nous nous sommes rendus compte, que ceux qui sont censés défendre la loi et qui se réclament d’elle, sont les premiers à la violer. Donc, cela n’est pas normal.»

Le ministre a aussi invité les ONG à plus de responsabilité dans l’exercice de leur mission surtout dans les moments où le tissu social semble fragile.

« Tous les détenteurs d’agrément doivent comprendre qu’ils sont apolitiques, à but non lucratif. Il faut que cela soit claire pour tout le monde.»

L’initiative est appréciée par l’auditoire, C’est le cas d’Aboubacar Sylla, président d’une ONG de la place.

« C’est juste un message fort du ministre à l’encontre de l’ensemble des organisations de la société civile pour qu’on soit plus pratique dans la façon de mettre en œuvre nos activités pour ainsi s’éloigner de la politique.»

Le ministre Condé a rappelé aux représentants des Associations et ONG que, pour exercer une activité sur le terrain, il faut avoir un agrément. Surtout de rester dans le sens des associations ou ONG et surtout éviter de politiser les mouvements associatifs.



Avatar

Journaliste, Correspondant à Conakry


Commentaires

http-guineedirectinfos-com