Guinée: Comment devenir un citoyen engagé et actif ?

261

« Apprenti citoyen » est un projet initié par des citoyens Guinéens dont le lancement a eu lieu ce samedi 4 Août 2018 à la bibliothèque Djibril Tamsir Niane. C’est un projet qui vise à aider et à renforcer la citoyenneté, le civisme, permettre aux gens de se situer avec des cours sur l’histoire de la Guinée.

« Les citoyens doivent apprendre sur le fonctionnement d’une république, ses institutions et sur la question de citoyenneté. Le rôle des femmes et des jeunes dans le processus de développement. C’est une façon de nous outiller pour être des citoyens engagés et des citoyens actifs dans la Co-construction de la Guinée. A partir de ce projet, nous voulons des citoyens mieux outillés pour travailler de concert avec l’Etat et le corps social pour arriver à développer la Guinée comme nous l’entendons », a indiqué Maimouna Diakhaby responsable du projet .

Présent à cette rencontre, le ministre de la citoyenneté et de libertés publiques a apprécié et a encouragé cette initiative. « C’est une très belle initiative qui doit être encouragée et soutenue. Et que chacun d’entre nous travaille pour le renforcement de la culture du civisme dans notre pays. Le citoyen est l’acteur essentiel de l’Etat et du système démocratique. Il faut que les différents acteurs puissent jouer leurs rôles. Et que la puissance publique  intervienne dans le cadre de renforcement de cette culture du civisme qui est un élément essentiel dans le fonctionnement normal de l’Etat et de la démocratie », a expliqué le ministre Kalifa Gassama Diaby.



Avatar

Journaliste, Correspondant à Conakry


Commentaires

http-guineedirectinfos-com