DU SANG POUR SAUVER DES VIES

442

Le week-end dernier s’est tenu sur l’esplanade du stade du 28 septembre le lancement d’une campagne de collecte de sang. L’opération est conduite par l’association aide à l’enfance. Dans les différents centres hospitaliers de la capitale et même de l’intérieur du pays,le manque de sang se pose avec acuité. Une campagne de don de sang est lancé pour mettre à la disposition du centre national de transfusion sanguine du sang pour les enfants et les malades alités. Hadia Djénè Camara est présidente de l’association qui pilote l’action. « Nous avons organisé cette collecte pour apporter du sang au centre national de transfusion sanguine qui est très souvent en manque de sang. Nous avons fait cela pour permettre aux enfants alités d’avoir des chances de survie. » Toute fois elle déplore les conditions dans lesquelles la collecte est effectuée. « j’ ai mal au cœur quand je vois comment nous avons travaillé aujourd’hui. Le centre national a besoin d’un car bien équipé et climatisé. Un car dans lequel la collecte peut être faite pour que les donneurs se sentent bien«  .

Pour la matérialisation du projet,une équipe du CNTS comité national de transfusion sanguine est mobilisée. Elle se dit rassurée et précise « on nous accuse souvent de revendre le sang à un prix très élevé mais je m’inscris en faux contre cette allégation car le prix est fixé par l’état. Il s’élève à 13 000 GNF. Cet argent malgré l’aide de l état nous permet de mettre le carburant dans le bus et aussi de préparer de la collation pour les donneurs de sang. »rassures Dr Diallo.

L’opération qui a débuté ce weekend s’étendra jusqu’en décembre et touchera le maximum de personnes pour permettre au comité d’avoir une banque suffisante de sang.



Avatar

Journaliste, Correspondante à Conakry


Commentaires

http-guineedirectinfos-com