La Guinéenne de la semaine : Bintou Toubine Camara modèle et  business woman, une fierté de la femme africaine.

4398

Elle n’était pas nominée parmi  les katalas  2018, probablement parce qu’elle ne vit pas en Guinée, si non, Bintou  Toubine Camara, de par sa détermination à se construire un bel avenir  et surtout sa pugnacité, est une vraie Katala.  Arrivée très jeune en France Toubine vit aujourd’hui dans la capitale française.

Parallèlement à ses études elle est aussi top  modèle et business woman, et consacre une partie de sa vie au monde associatif afin d’aider les personnes les plus démunies.

Bintou Camara a démarré  sa scolarité à Limoges dans le département de la Haute-Vienne (87). Elle  transféra quelques années plus tard  en région parisienne où  elle obtient son BEPC avec une bourse d’excellence pour son entrée au lycée François Couperin à fontainebleau en Île-de-France (77).  Excellente  élève, très appréciée par l’encadrement du lycée, Bintou obtient son baccalauréat en spécialité marketing.

Après une année de licence en économie-gestion à PANTHÉON ASAS SORBONNE, et un BTS en Commerce International, Toubine prépare actuellement une formation en Administration et échanges internationaux spécialité  Administration et Gestion des Entreprises. Elle s’est aussi  engagée  très tôt dans la vie associative de sa ville en vue d’apporter son énergie  aux plus démunis. Notamment, aux personnes âgées et autres en situation de précarité.

Elle est actuellement bénévole dans plusieurs associations, ‘’la Maison de sagesse’’ à Paris, ‘’Urgence Afrique’’ qui a également ses bureaux à paris.

Ayant un goût inébranlable pour les affaires  Bintou Toubine Camara  travaille parfois avec des grands acteurs du show-business et des grands hommes/ femmes d’affaires. On peut dire que notre “lady B” compte bien s’imposer. En plus de ses activités, Bintou Toubine Camara de par son engagement, est devenue incontournable dans la vie culturelle  de la Diaspora guinéenne de Paris. Elle a été  Coordinatrice du projet culturel Conakry-Sur-Seine (qui est le plus grand évènement culturel de la diaspora guinéenne de France) depuis 4 ans. Tout récemment, elle fut ambassadrice de l’évènement Conakry Capitale mondial du livre. Elle a été aussi très active dans l’AJGF ‘’Association des Jeunes guinéens de France’’, ou elle a joué des rôles très importants, notamment dans l’organisation du tout premier salon de l’emploi guinéen en France et du comité Miss Guinée France.

Bintou a travaillé  aussi au sein du pôle jeunesse du FORIM ‘’Forum des organisations de solidarité international issue des migrations’’ dans le cadre des préparatifs du ‘’forum national jeunesse et migrant, quelle insertion social et professionnelle ? Elle travaille actuellement avec la fondation Entreprise For Peace, qui récompense et accompagne les entreprises et organismes qui participent au développement socio-économique des pays en difficultés.

Par ailleurs, avec sa beauté   et son physique avantageux (1m80), Bintou Toubine Camara est aussi mannequin, son courage et sa persévérance lui ont permis de défiler pour les grands noms de la mode  comme : Aphadi le fondateur du FIMA, Michelle Yakice qui est une très grande créatrice ivoirienne, le Designer Lakay , CNG Design, Couture Paris etc.Elle a aussi représenté la marque d’une guinéenne AMAKATTY qui a fait du textile guinéen un incontournable de la garde robe féminine  à l’international

Toubine a aussi fait  des parutions dans plusieurs magazines elle a fait la couverture du célèbre magazine « Madina magazine », elle a occupé plusieurs pages du grand magazine Amina, ainsi que le magazine orchestre.

Aujourd’hui, Bintou Toubine Camara est devenue une valeur sûre et une fierté de la femme guinéenne, autrement dit une étoile montante de la femme africaine en France. Son plus grand rêve est de participer au développement de son pays et surtout à l’émancipation de la femme africaine.

En plus de toutes ses activités, Toubine compte mettre son énergie pour la défense des  causes de la femme africaine, c’est pourquoi elle a profité de cette semaine pour lancer un appel à toutes les femmes de Guinée.

« Je m’adresse aux jeunes femmes africaines, plus particulièrement à ces braves femmes de Guinée. Ne baissez pas les bras, essayez de réaliser vos rêves. N’ayez pas peur d’échouer, et surtout n’abandonnez jamais. Il est hors de question pour la jeunesse dynamique que nous sommes de reculer face aux obstacles. Nous savons tous que dans nos sociétés la femme est parfois marginalisée. Nous devons nous dire que si les hommes arrivent à vivre à la sueur de leur front, pourquoi pas nous les femmes ? Autrement dit nous devons prendre notre destin à bras le corps. En effet  nous devons nous battre pour nos rêves et objectifs à atteindre. Nous devons incarner aussi le respect, car il ne doit jamais être négocié. En fin je voudrais dire que nous sommes source de vie et d’espoir, pour cela, nous devons impulser et porter les changements et les transformations sociales devant conduire inéluctablement au développement de notre pays ».

A travers ses différentes actions  pour la diaspora guinéenne de France, Bintou Camara est une vraie ambassadrice des produits « made in Guinée ». C’est pourquoi le site Guinée Direct Infos l’a choisie comme personnalité de la semaine.

Bintou.business@gmail.com

 



Sonny CAMARA

Administrateur Général


Commentaires

http-guineedirectinfos-com