La Guinée sur le podium des pays producteurs de Bauxite au monde derrière l’Australie et la Chine.

643

A l’occasion de la cérémonie de lancement  des travaux de construction du chemin de fer du consortium SMB-WINNING, le ministre des mines a tenu à rappeler l’importance de  ces investissements miniers dans l’économie nationale et surtout leur impact réel dans la vie des populations locales. Autrement dit dans le développement local.

« Depuis sa création en 2014, le Consortium SMB-Winning a investi plus de 1 milliard de dollars US dans ses activités extractives et portuaires dans la région de Boké, ainsi que dans la logistique maritime. A ce titre, la mise en production de différentes mines par la Société Minière de Boké (SMB) au cours des trois (3) dernières années a permis à la Guinée d’accroître sa production et son exportation de bauxite de moins de 20 millions à 60 millions de tonnes par an devenant ainsi le troisième pays producteur de bauxite au monde derrière l’Australie et la Chine ».

Il continue en affirmant que « Le Consortium s’est engagé à réaliser un projet de développement agricole de grande envergure occupant une superficie approximative de 60 000 hectares le long du corridor du chemin de fer et pour un investissement d’environ 10 millions de dollars US afin de répondre à la nécessité de développement intégré des mines … Le corridor agricole permettra de créer plus de 10 000 emplois durant la première phase. Il est une parfaite illustration du caractère intégrateur de la politique menée depuis 2010 pour faire des mines guinéennes un catalyseur du développement au service de tous les guinéens ».

Toutefois, il est à signaler que depuis 1960 au lancement de L’usine FRIGUIA, La Guinée continue d’exporter le minerai rouge, mais pour quels résultats ? Pour quels impacts sur la vie du guinéen Lambda ? Il serait difficile de donner une réponse positive à ces questions dans la mesure où le pays est parmi les plus pauvres de la planète.



Sonny CAMARA

Administrateur Général


Commentaires

http-guineedirectinfos-com