Anti 3ème mandat : le mouvement dégagisme lance ses activités

421

Après le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) et les brassards rouges, un autre mouvement a vu le jour en Guinée. Il s’agit du ‘’Mouvement Dégagisme’’ qui a lancé ses activités ce jeudi 18 avril 2019 à Conakry.

L’objectif était de mettre la pression sur l’exécutif pour une alternance démocratique quelque soit la forme et le prix à payer.
Dans sa communication, Mohamed Fito Diakité, président du mouvement a rappelé que le « dégagisme » c’est un néologisme qui prend sa source dans le mot dégagé. Selon lui, dégagé ce n’est pas un mot fort en tant que tel, mais c’est une expression de colère, une expression qui vient de l’aspiration du peuple de Guinée par rapport à tout ce qu’il est entrain de subir aujourd’hui:

« Le mouvement dégagisme est un mouvement citoyen et politique qui a pour mission de mettre la pression sur l’exécutif pour une alternance démocratique quelque soit la forme et le prix à payer. Le dégagisme est un mouvement qui va s’attaquer à ce système dans son ensemble et les hommes qui créent ce système », précise-t-il.

Déterminé à jamais, le président de ce mouvement a interpelé la jeunesse de s’engager et aller jusqu’au bout:

« La guinée vient de loin et très loin, c’est pourquoi je demande aux jeunes et aux femmes de se donner les mains comme un seul homme pour empêcher ce système à s’éterniser au pouvoir, par ce que ce pays appartient à nous tous », ajoute-t-il.

Pour finir, il a indiqué que ce mouvement n’est pas né pour faire du mal à quelqu’un, mais plutôt de sauver la Guinée en s’attaquant au mauvais système qui va à l’encontre de l’aspiration du peuple: « Nous allons affronter les hommes qui créent le système à travers les débats corrects, concrets pour éclairer la situation sociopolitique de notre pays au citoyen. Je demande à tout le monde de se mobiliser autour d’un projet commun pour que le mouvement soit un succès », a-t-il lancé.



Avatar

Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51


Commentaires

http-guineedirectinfos-com