Religion : Le ramadan débute aujourd’hui sur toute l’étendue du territoire National

182

Le secrétaire général des affaires religieuses Aly Jammal Bangoura a annoncé dans un communiqué le début du mois saint de ramadan. Pour cette année, les musulmans de Guinée, à l’instar de leurs coreligionnaires du monde, vont observer  29 ou 30 jours de jeûne à partir de ce Lundi 6 Mai 2019.

Le ramadan est l’un des piliers de l’islam, le neuvième mois du calendrier musulman. Durant cette période, selon les prescriptions coraniques, les croyants doivent s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil.

Le jeûne est un principe religieux qui fait partie des piliers de l’islam, il est prescrit aux musulmans pubères, en même temps, des exceptions sont faites pour : les personnes malades, les personnes âgées, les femmes enceintes et les voyageurs. Toutefois, des compensations sont recommandées pour  des personnes empêchées ou dispensées (jeûne effectué ultérieurement ou sacrifice quotidien.)

Ce mois de ramadan est aussi un mois saint au cours duquel le croyant cherche «  l’ascèse et la purification » en méditant le Coran, en participant à des veillées de prière et en se montrant généreux envers les plus nécessiteux. Au-delà de la dimension religieuse de ce mois, il faut aussi noter la dimension sociale et conviviale de ce mois saint par le partage de repas à l’heure de la rupture et surtout le pardon envers les autres.

 Le ramadan est aussi  le mois  de commémoration d’évènements importants dans l’histoire de l’islam. L’un de ces évènements est Laylat al-Qadr, la « Nuit du destin », qui selon les prescriptions religieuses, est la nuit la plus sainte de l’année. C’est durant cette nuit que le Coran a été révélé au prophète Mohamed par l’ange Gabriel. Selon ces mêmes prescriptions, cette nuit serait meilleure plus que mille mois de prière, autrement dit,  faire la prière cette nuit est aussi récompensé que faire la prière pendant mille mois.

Le ramadan se termine par le paiement de la zakât et la fête de l’Aïd el-Fitr.



Sonny CAMARA

Administrateur Général


Commentaires

http-guineedirectinfos-com