Racisme : En Italie, tabassés parce que venus d’ailleurs

80

En Italie, depuis l’arrivée au pouvoir de la coalition formée par le Mouvement Cinq Étoiles et la Ligue (extrême droite), la politique migratoire s’est durcie, et, conséquence des discours politiques haineux, les violences à caractère raciste ont aussi fortement augmenté. En septembre 2018, l’ex-présidente du Chili Michelle Bachelet, devenue haute-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, a annoncé vouloir « envoyer du personnel en Italie pour évaluer la forte augmentation des actes racistes à l’encontre des migrants, des personnes d’ascendance africaine et des Roms ». Mediapart avait, en août 2018, recensé les victimes de ces actes odieux. Face au « silence complice » du ministre de l’intérieur Matteo Salvini, 200 000 personnes ont manifesté le 2 mars à Milan. Les photos et légendes d’Alessio Paduano montrent qu’en dépit de cette réprobation, ces agressions ont toujours lieu.

Le 11 juillet 2017, Jerry Boakye Henry, un Ghanéen de 29 ans, rentrait chez lui en bus à Castel Volturno, en Campanie, lorsqu’il s’est levé pour laisser son siège à une dame. Il a demandé à une personne devant lui de le laisser passer. L’homme l’a insulté et l’a ensuite attaqué par-derrière, d’abord en lui assenant un coup de poing, puis l’a roué de coups alors qu’il était au sol et sans défense. Jerry est tombé du bus. En plus de provoquer la paralysie des membres inférieurs, les coups ont également endommagé de façon irréversible la mobilité des bras et des mains. Les médecins lui ont diagnostiqué une paraplégie définitive des membres inférieurs et une diparésie des membres supérieurs.

Une attaque à motivation raciale, d’autant qu’aucun désaccord ne l’a précédée et que Jerry ne connaissait pas son agresseur, comme l’a déclaré son avocat, Hillary Sedu. Aujourd’hui, Jerry n’a plus aucune autonomie motrice et a besoin d’infirmières et de médecins 24 heures sur 24. Paralysé dans un fauteuil roulant, il est hospitalisé dans le seul établissement pouvant lui garantir un long séjour.

La Suite sur Medipart



Horizon Guinée

Horizon Guinée, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com