Le ministre de l’assainissement Papa Koly présente sa stratégie pour assainir la ville de Conakry

530

La problématique de l’assainissement de la ville de Conakry est un véritable défi à relever pour le nouveau ministre de l’assainissement. Pour se faire, Papa Koly Kourouma et son équipe n’ont pas tardé à mettre en place une stratégie permettant d’assainir la ville de Conakry. Le plan a été présenté ce Jeudi lors du conseil des ministres : il va du ramassage de la collecte jusqu’au traitement des déchets. Une stratégie simple et efficace qui convaincu tous ses collègues ministres.

Lors du conseil :

« Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a fait une communication relative au Rapport d’étape sur l’avancement des opérations d’assainissement de la Ville de Conakry.

Le Ministre a informé que dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de professionnalisation des déchets, un appel d’offre international a permis de recruter deux (2) opérateurs chargées d’une part de la pré-collecte jusqu’au transfert des déchets sur le site final de la minière, d’autre part de l’exploitation de la décharge de la Minière.

Il a annoncé que face au constat actuel de la salubrité de la ville de Conakry, le Département en charge de l’Assainissement est en manque d’équipements divers dont l’acquisition est nécessaire

Le Ministre a affirmé que la mobilisation de ces besoins vise à : Éliminer l’ensemble des dépôts sauvages dans les 5 communes. Procéder aux curages des caniveaux et à l’enlèvement des produits de curages. Mettre en place l’équipe de balayage sur les principaux axes routiers des 4 autres communes. Mobiliser 24H/24 le parc automobile pour le transport des déchets solides. Mettre en place une brigade de contrôle des lieux assainis.

Il a informé que pour l’atteinte de ces objectifs, un programme intérimaire d’assainissement intégré de la ville de Conakry sur une durée de six (6) mois allant de Mai à Octobre 2019 a été élaboré et budgétisé par son Département.

Le Ministre a sollicité l’accord du Gouvernement pour engager dans les meilleurs délais, des actions visant la mise en place d’un fonds destiné à pérenniser le financement de la gestion des déchets solides pour la ville de Conakry et celles de l’intérieur du pays.

Au terme de l’exposé, le Conseil a donné son soutien au Ministre et convoqué une réunion du Comité de Pilotage sur la professionnalisation des Déchets solides avec les Ministres en charge de l’Assainissement, du Plan, de la Coopération et de l’Administration du Territoire »

Le lancement de ce plan d’assainissement sera un véritable soulagement pour les habitants de la ville de Conakry.



Sonny CAMARA

Administrateur Général


Commentaires

http-guineedirectinfos-com