Conakry : L’ANC demande une nouvelle Constitution en Guinée

360

L’Alliance pour la Nouvelle Constitution (ANC), a animé une conférence de presse, mercredi 22 mai 2019, à conakry, placé sous le thème ‘’Soutien à la nouvelle Constitution’’.

Au sortir de cette rencontre, le coordinateur de ladite alliance, M. Mohamed Chérif a indiqué qu’ils pensent qu’à travers ce qu’ils sont en train de faire aujourd’hui, ils ont pesé ‘’le pour et le contre’’ du combat qu’ils sont en train de mener.

« Nous estimons que c’est une opportunité pour nous aujourd’hui qu’on nous parle d’une nouvelle Constitution. Et en cela, nous pourrions pour une fois peut être de notre vie, pour le bien de notre nation, exprimer réellement l’émanation et les profondes aspirations que nos populations ressentent ».

Pour lui, c’est une façon de saisir une opportunité pour que les guinéens puissent s’exprimer réellement sur les préoccupations qu’ils ont.

« Donc c’est un projet pour une nouvelle constitution. Je pense qu’au moment opportun, quand il s’agira réellement de la rédaction de ce projet ou quand les autorités poseront ce projet à l’ensemble des guinéens, le contenu sera à la disposition de tous les guinéens et en ce moment nous aurons le contenu réel de ce qui sera proposé aux guinéens », précise-t-il.

De son côté, M. Jean Soubana Kamano aussi membre du ANC, a rappelé que suite au décès du président Feu Général Lansana Conté, « la Communauté Internationale s’était braquée en disant qu’on ne veut pas de militaire au pouvoir. Alors on a mis la pression sur les militaires afin qu’ils rendent le pouvoir aux civils. Et pour cela, il fallait une nouvelle Constitution qui puisse nous permettre d’aller aux élections ».

« Alors, le Conseil National de Transition (CNT), nous a offert une Constitution mais, je ne dirais pas qu’elle a été bâclée, mais elle comporte beaucoup d’insuffisance. Et d’ailleurs dans l’esprit des accords de Ouagadougou, c’était que le président qui sera démocratiquement élu, dote notre pays d’une Constitution fiable et légitime.

Donc voilà pourquoi aujourd’hui le Pr. Alpha Condé veut nous doter d’une nouvelle Constitution » conclu-t-il.



Avatar

Journaliste, Correspondant à Conakry


Commentaires

http-guineedirectinfos-com