Changement constitutionnel : Selon maître Traoré, Bonnet blanc et blanc bonnet, le résultat recherché reste le même.

289

Le débat sur le changement constitutionnel fait toujours la une de l’actualité en Guinée. Depuis des semaines, les promoteurs de ce « coup d’état constitutionnel » avancent des arguments de toute nature, qui poussent parfois le citoyen à se poser des questions sur la lucidité ou la bonne foi de ces « pro troisième mandat ». Pour maître Traoré, « bonnet blanc et blanc bonnet, le résultat recherché reste le même » : permettre à Alpha Condé de briguer un nouveau mandat.

Ainsi, dénonce  sans aucune ambiguïté cette façon de voir les choses. Pour lui :

C’est quoi ce raisonnement ? « Nous sommes opposés à toute idée d’un 3ème mandat car la Constitution l’interdit. Nous sommes plutôt favorables à une nouvelle Constitution qui fera passer le pays de la 3ème à la 4ème République. Le Président de la République pourrait ainsi avoir un premier mandat sous cette 4ème République ».

Que dira-t-on des deux précédents mandats obtenus et menés jusqu’à leur terme sous la 3ème République ? Quelle que soit l’astuce ou l’argutie juridique employée, on dira toujours qu’il y’a eu premier, un deuxième et un troisième mandat.

C’est ce que l’article 27 de la Constitution a proscrit. Impossible de  » canceller » les deux premiers. Ils seront toujours comptabilisés. Ils ne disparaîtront pas comme par enchantement.

Révision de la Constitution en vue d’un troisième mandat ou changement de Constitution pour obtenir un mandat supplémentaire. C’est bonnet blanc- blanc bonnet. Le résultat recherché reste le même.

On veut aller à une destination précise. Mais le chemin qui y mène est bloqué. On emprunte un autre chemin pour arriver à la même destination. La différence réside juste au niveau du chemin emprunté et non de la destination. Le changement de Constitution n’est rien d’autre qu’une voie de contournement.

Cette sortie de Makanera, prouve que les promoteurs du troisième mandat n’ont aucuns arguments juridiques ou politiques valables pour légitimer leurs actes. Les jours à venir édifierons d’avantage sur ce combat entre pro et contre le troisième mandat.



Horizon Guinée

Horizon Guinée, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com