Éducation : des Mesures pour crédibiliser les examens nationaux

433

Depuis quelques jours, une question lancinante divise l’opinion publique à savoir : l’éventuelle interruption des réseaux sociaux pendant les examens nationaux.
D’un camp ceux qui soutiennent cette mesure draconienne, de l’autre, ceux qui la jugent radicale et anti-démocratique. Les uns comme les autres, reconnaissons-le, ont le souci tangible de la qualification du système éducatif en général, la credibilisation des examens nationaux en particulier. –Quelles sont les anomalies constatées lors des récents examens nationaux ? Comment y remédier ?
En effet, il faut avoir le courage d’avouer que de nombreuses anomalies avaient été détectées l’an passé lors des examens scolaires ; des anomalies qui affectent gravement la crédibilité des dits examens. Et, par ricochet, la qualité de l’enseignement en Guinée ainsi que la valeur des diplômes. Parmi ces anomalies et suivant les niveaux, nous pouvons noter :
A-Examen du Certificat d’Études Élémentaires : Communication des réponses par les surveillants, facilitation de la communication inter-élèves, attroupements au tour des centres, laxisme des délégués et des agents de sécurité, corruption des surveillants et délégués, complicité entre établissements privés et délégués.
B-BEPC : Fuite d’épreuves (ECM), usage des portables par les élèves et les surveillants, communication de l’extérieur vers l’intérieur ou vice versa, communication des réponses par les surveillances, facilitation de la communication à l’interne (échange de brouillons), attroupements au tour des centres, corruption et laxisme des surveillants, des délégués et des agents de sécurité.
C-Bac Unique : En plus des anomalies signalées lors de l’examen du CEE et du BEPC, il y a eu une forte amplification de la communication via les réseaux sociaux (whatsapp et messenger) et par téléphone. Partant de ces anomalies et en raison de la mauvaise organisation des examens nationaux , les mesures ci-après sont nécessaires et imminentes …
Aboubacar Mandela Camara enseignant chercheur



Avatar

Journaliste, Correspondant à Conakry


Commentaires

http-guineedirectinfos-com