Conférence de presse Du ministre Gabriel Curtis : La Guinée parmi les trois Etats les plus réformateurs de l’Afrique de l’Ouest en 2019

639

Ce lundi 3 juin 2019, au compte de la communication du gouvernement, le ministre en charge des investissements et des partenariats publics privés était devant les hommes de médias. L’objectif était d’informer l’opinion nationale et internationale sur les acquis, défis et les perspectives de son département.

Devant un parterre de journalistes, le ministre des investissements et des partenariats publics privés, Gabriel Curtis a tout d’abord rappelé que selon  le rapport Doing business de la banque mondiale, depuis 2011, la Guinée s’est engagée dans un ambitieux programme de réforme. « La mise en œuvre de plus 80 reformes a permis au pays d’être primée en 2014  parmi les quinze pays les plus réformateurs au monde et d’être classé en 2019  parmi les trois Etats les plus réformateurs d’Afrique de l’Ouest », dit-il.

Selon lui, ces efforts ont eu une incidence positive sur les indices majeurs de perception qui se sont améliorés. « La Guinée a progressé de 27  places depuis 2012 et occupe le 152ème rang sur 190 pays, son meilleur score à date. Le rapport annuel sur la compétitivité de la world Economic forum (Davos) où la Guinée est classée 126 ème sur 137 pays. Elle n’était pas éligible pour être évaluée en 2010. Le forum sur la compétitivité des investissements du groupe de la banque mondiale qui a primé la Guinée parmi les cinq pays les plus réformateurs pour l’attraction des IDE  en octobre 2017  à Vienne » a-t-il expliqué.

Toujours dans la même logique, Gabriel Curtis a déclaré que de 2010 à 2019 plus de 130 événements promotionnels ont été organisés en Guinée, en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique pour encourager les investissements en Guinée.

Il a enfin précisé que la Guinée attire et rassure. « Pour preuve, des pays qui ne sont pas des partenaires traditionnels de la Guinée s’y intéresse. On peut citer l’Autriche, la Turquie et les Pays bas », annonce-t-il.

A noter que Gabriel Curtis est le 17ème ministre à se soumettre à cet exercice initié par le président de la république.



Avatar

Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51


Commentaires

http-guineedirectinfos-com