Présence d’intégristes maliens en Haute Guinée : Le préfet de Kankan très préoccupé

317

C’est grâce à l’opération de renvoi des bouviers venant de la République du Mali, que le préfet de Kankan, Aziz Diop s’était visiblement rendu compte de la présence d’une forte communauté malienne, dans la localité de Boula en Haute Guinée. Il estime que dans cette communauté, il pourrait y avoir des éléments intégristes, menaçant ainsi la quiétude nationale. Toute chose qui l’aurait amené à réunir les responsables qui ont accueillis, ces maliens à prendre l’engagement pour que ces derniers retournent tout bonnement là-où ils sont venus.     

« Nous avons constatés à Boula l’accueil de nombreux ressortissants maliens dont les intégristes, eux-aussi vont rejoindre la République du Mali », a précisé le préfet de Kankan, Aziz Diop.  Sur la même lancée, il souligné que le problème de sécurité doit être pris au sérieux. « C’est un problème sécuritaire très pertinente aujourd’hui, il y a une menace sécuritaire qui ne dit pas son nom », souligne-t-il. C’est pourquoi relève Aziz, il a fait prendre des engagements aux responsables de cette partie de la Guinée de faire en sorte que ces derniers regagnent leur localité respectives. « Le Maire de Boula, le Sous-préfet ont pris des engagements pour que ces personnes quittent aussitôt notre territoire », signale Aziz Diop.

Il ajoute en déclarant qu’ils se rendront à Boula dans quelques semaines, afin de s’enquérir sur ce qui a été fait. « Si l’on constate des complicités, franchement, on ne va pas pardonner », a-t-il martelé.  

Il a par la suite déploré en concluant, qu’il faudrait que l’Etat soit proactif : « nous ne sommes pas proactif, on est toujours dans une stratégie de réactivité », a-t-il  fait savoir.



Avatar

Journaliste, Correspondant à Conakry


Commentaires

http-guineedirectinfos-com