Affaire d’une nouvelle Constitution : Bah Oury reste catégorique

337

Le Président du leader national de l’UFDG renouveau s’est exprimé  ce mardi, 11 juin 2019 sur la proposition d’une constitution en Guinée    qui fait actuellement la chronique à travers le pays. Il était sur les antennes de la radio espace fm dans son émission des grands gueules.  Bah Oury reste  catégorique sur sa position face à ce projet de nouvelle constitution que souhaite le parti au pouvoir RPG arc-en-ciel.

 Bah Oury souhaite que l’ensemble de la population guinéenne prenne à cœur les questions de la stabilité du pays. Selon Bah Oury, lorsque qu’on voit des situations au Mali, au Burkina, au Niger, dans la région de lac Tchad où chaque jour, il y a des centaines de villageois, qui ont été égorgés et que, le lendemain d’autres peuvent mourir et, nous rendons compte que, c’est à notre porte, c’est à côté,  cela peut arriver encore chez nous.

« Donc, tout ce qui peut aller dans le sens de conforté la paix et la stabilité,  d’avoir une démarche plus intelligente, plus conviviale, pour faire avancer le processus politique, économique de ce pays. Pourquoi, je suis contre toute modification de la constitution ? On a déjà une expérience. Le koudéisme de Conté a sacrifié une génération de guinéennes.  De 2000 à 2010, rien n’a été fait de bon, que des destructions, de tueries. Est-ce que, nous avons oublié de cela pour tenter de reprendre la même chose ? …… les législateurs ont tenté de mettre en place  un système juridique, qui nous permettra d’éviter de retomber  dans ce que le koudéisme nous a fait tomber. Et donc, si les gens se lèvent  aujourd’hui, pour dire que cela manque de légitimité, alors que ça permis la stabilité du pays d’une manière ou autre d’avoir l’élection d’un Président  de la République, considéré comme démocratiquement élu et qui  a fait son deuxième mandat et qui veut tourner la page, pour recommencer encore une aventure au risque de détruire la Guinée, je dis non… », Indique clairement Bah Oury, Président du leader national de l’UFDG  renouveau.



Avatar

Journaliste, Correspondant à Conakry


Commentaires

http-guineedirectinfos-com