Lancement du mouvement Amoulanfé : Sidya Touré et Bah Oury condamnent l’irruption de la police

982

‏Les oppositions contre le troisième mandat se multiplient en Guinée, et les positions se durcissent petit à petit.  Hier Dimanche à la maison des associations et ONG à Yimbaya, les opposants au  « coup d’état constitutionnel » procédaient au lancement office de leur  mouvement Amoulanfé. Un meeting interrompu par les forces de l’ordre qui ont fait irruption dans la cour et ont procédé à des interpellations : bilan plusieurs blessé et des dégâts importants.

Suite à cette agression, les leaders politiques ont condamné ce coup de force avec la plus grande fermeté

 Le président de l’union des forces républicaines  Sidya Touré via son compte twitter a fermement condamné  cette agression

 « Nous Condamnons fermement l’irruption des forces de l’ordre à l’intérieur du siège du mouvement des associations et ONG de Guinée. C’est illégal et inacceptable. Les jeunes du quartier ont donné la réponse idoine spontanément. Nous restons vigilants et mobilisés. #AMOULANFE »

Pour le vice-président de l’UFDG Bah Oury qui s’est exprimé chez nos confrères d’Africa Guinée « C’est condamnable et c’est déplorable parce que le siège de la maison des associations et des ONG de Guinée, c’est comme une chancellerie. Ils doivent bénéficier dans leurs locaux d’une certaine forme, je ne dirai pas d’extraterritorialité, mais d’un certain espace de liberté pour leur permettre de s’organiser et d’inviter qui ils souhaitent pour parler des choses communes à tous les guinéens. Donc, envoyer des agents des forces de l’ordre pour jeter des grenades lacrymogènes à l’intérieur de cette cour, c’est une provocation grossière de la part de ceux qui ont pris la responsabilité de donner cette instruction aux forces de l’ordre. C’est très dommage et ça ne permettra pas de créer un climat de confiance indispensable entre les gouvernés et les gouvernants.

ces faits sont révélateurs d’un climat social très tendu depuis l’annonce du Rpg-arc-en-ciel pour le troisième mandat



Sonny CAMARA

Administrateur Général


Commentaires

http-guineedirectinfos-com