Examens nationaux : les candidats du bac unique commencent les épreuves

6137

Ce lundi, 15 juillet 2019 les candidats du baccalauréat unique ont commencé les épreuves dont la réussite leur permettra d’accéder à l’université.

La commune de Ratoma présente 13.532 candidats dont 5978 filles. Ils sont repartis comme suit : sciences expérimentales : 1779 élèves, sciences mathématiques 5004 candidats et sciences sociales 6749 candidats, tous repartis dans 36 centres pour un total de 904 surveillants.
Au lycée Kipé, 497candidats dont 291 garçons. C’est dans ce centre que le premier ministre a donné le coup d’envoi pour la commune de ratoma.

Selon Kassory Fofana pour que le baccalauréat 2019 ne connaisse pas le dérapage , pour ne pas dire qu’il y a beaucoup de tricheries parce que la toile de fond du gouvernement est de s’assurer que le système éducatif guinéen puisse aller de l’avant, puisse être compétitif dans un monde qui se globalise.

<< Il faut qu’on est le courage de le dire, on a un système éducatif déficient. Combien de guinéens pourraient à la sortie de l’Université, prétendre à un emploi compétitif sur le plan internationa>>, s’interroge le premier


De poursuivre, << Pour corriger cela, il faut corriger à la base. Il faut qu’une sélection rigoureuse, il faut un système rénové qui tient compte de l’évolution du monde>>, a ajouté Kassory Fofana .

Pour terminer, le premier ministre dira : Alors, on est là ce matin, pour s’assurer que l’encadrement du système éducatif est bien en phase avec cette préoccupation gouvernementale » a souligné Kassory Fofana devant les candidats



Avatar

Journaliste, Correspondant à Conakry


Commentaires

http-guineedirectinfos-com