Souvenir : L’ambassade de Turquie en Guinée commémore l’an 3 de la tentative de coup d’Etat manqué du 15 juillet 2016

146

15 juillet 2016, 15 juillet 2019, cela fait 3 ans jour pour jour quand la république de la Turquie a subit une tentative de coup d’Etat qui a coûté la vie à 251 personnes. A cette occasion,  l’ambassade de la République de Turquie en Guinée a organisé ce lundi 15 juillet 2019,  un évènement commémoratif en l’honneur des 251 décédés et blessés le 15 juillet 2016. C’est le ministre d’Etat, du tourisme, de l’hôtellerie  et de l’artisanat, Thierno Ousmane Diallo  qui a présidé cette cérémonie.

Dans son discours, l’ambassadeur de la Turquie en Guinée, Hilmi Ege Tiremen a rappelé, de reconnaître que cette date n’était pas un push militaire typique. Selon lui, le bilan humain de la tentative de coup d’Etat a été épouvantable. « 251 personnes, des femmes et des  hommes ont été massacrés, plus de 2000, en majorité des civiles, ont été blessés. Nous n’avons jamais été témoin d’une telle sauvagerie et trahison dans l’histoire de la Turquie. Notre assemblée nationale, le complexe présidentiel, le bâtiment de l’Organisation Nationale de Renseignement, le siège du département des opérations spéciales de la police à Ankara  et les postes de police ont été bombardés par des pilotes  », a-t-il rappelé.

Il a ensuite reconnue  que la Guinée a prouvé sa véritable valeur en tant qu’ami de confiance en transférant rapidement à Conakry, les écoles affiliées à l’Organisation Terroriste appartenant Fetullat (FETTO) à la fondation Marrif de Turquie.  

Pour finir, le diplomate Turque  a exprimé ses sincères remerciements au Chef de l’Etat guinéen  et au peuple de Guinée qui ont immédiatement montré leur soutien au président turc et à son peuple face à cette situation.

De son côté,  le Ministre d’Etat, du tourisme, de l’hôtellerie  et de l’artisanat a fait savoir que c’est une occasion pour le peuple de Guinée de partager avec le Gouvernement turc et son peuple toute la compassion à l’occasion de la cérémonie du 3ème anniversaire de la grande victoire de la démocratie.



Avatar

Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51


Commentaires

http-guineedirectinfos-com