Kankan : C’est parti pour la grande mamaya au compte de la fête de tabaski!

388

La Guinée par sa diversité culturelle nous offre plusieurs rythmes de dansed selon les régions, les ethnies et les communautés et les communautés. La mamaya se distingue par sa simplicité et par son originalité.

Après quelque jours de cette fête de tabaski célébrée de façon grandiose à Kankan, la joie et l’ambiance continuent avec les fils ressortissants de la localité venus de différents horizons, les hommes, les femmes et les jeunes se sont dirigés au rond-point historique de cherifoula afin de participer à cette danse traditionnelle mamaya. Un vieux de la localité de Kankan nous raconte historique de cette mamaya.

« La mamaya est une danse  venue du Mali par le biais des voyageurs qui faisaient souvent le business entre Bamako et Kankan à cette époque. Un jour au cours d’un de leurs voyages, ils découvrirent une danse populaire pleine d’enseignement. C’est alors  que l’idée de ramener cette danse à Kankan surgit. » Nous a-t-il confié. 

Venu pour assister cette danse traditionnelle à valeur éducative et instructive, le ministre du territoire et de la décentralisation Bouréma Condé y était, apres avoir pris la parole devant le public il s’exprime en ces termes. 

« Cette mamaya d’aujourd’hui nous sommes très contents d’être parmi vous ce soir, et nous souhaitons la bienvenue à tous les citoyens venus des les différents coins du pays et du monde au … » A-t-il déclaré.

Plus loin, il a souhaité une bonne fête de tabaski et de mamaya à Kankan.

« Je souhaite bonne fête de tabaski à tous les fideles musulmans de Kankan et aussi surtout ceux de la Guinée. En plus je prie Dieu que cette mamaya de cette année soit terminée dans les meilleures conditions et dans la beauté. » A-t-il conclu.

Enfin il faut noter que, chaque année cette danse traditionnelle mamaya est organisée par les générations et des autorités de la ville connues sous le nom de Sédé  sous la coordination de la notabilité de Kankan.

Facely SANOH, Correspondant régional d’HorizonGuinée.Com à kankan.



Avatar

Journaliste, correspondant à Kankan, Guinée


Commentaires

http-guineedirectinfos-com