Personnalité guinéenne de la semaine : L’entreprise « Ailleurs et Ici » des cousines Fatoumata et Binta.

424

Valoriser le savoir-faire guinéen est un objectif pour le site Horizon Guinée. C’est pourquoi la rubrique « guinéen de la semaine » ou « guinéen model » offre un espace  d’expression à tous ces talents qui font la  promotion ou la fierté du label 224.

 Cette semaine, la rédaction est allée à la rencontre de deux jeunes femmes dans les Hauts de France à Lille à Mons-en-baroeul.

Ce sont Fatoumata et Binta, deux cousines originaires de Guinée qui vivent depuis une dizaine d’années dans la métropole Lilloise avec leurs familles.

Ces deux femmes ont des parcours atypiques. Après de brillantes études en Guinée, Elles ont obtenu de longues expériences en matière de management et de gestion. Elles offrent leurs temps à des associations qui soutiennent les droits des femmes – des enfants- des sans-papiers en France et en Guinée.

De leurs voyages et escapades gourmandes, est née l’idée de créer un concept autour de la Gastronomie Africaine d’une part et un Bar à Epices du Monde d’autre part.

C’est dans cette optique que l’entreprise « Ailleurs et Ici » a vu le jour

Ailleurs et Ici est une « épicerie Qualitative et un Bar à Epices du Monde ».

Autrement dit, elle est une épicerie qualitative Africaine, proposant des produits issus du terroir africain, des spécialités d’autres pays, et aussi un bar à épices du monde.

Un lieu de découverte ou de redécouverte, où l’on peut apprendre avec des recettes simples à réaliser, à utiliser.

Leur désir est de contribuer à valoriser autrement le savoir-faire et la gastronomie de ce beau et riche continent qui est l’Afrique.

Cette ambition, cette énergie qui amine ces deux femmes à valoriser les produits du terroir Africain, ont poussé la rédaction du site Horizon Guinée à choisir Ailleurs et Ici comme personnalité de la semaine.

Ainsi, après le sociologue Sayon Damebelé, La mannequin Bintou Toubine Camara, le brillant Moussa Bérété, la maquilleuse JouJou Kaloga, la citoyenne du monde Tiguidanké Traoré, La battante Souadou Madjou Barry, le médecin Djiba Camara, le bouillant Ercikorka Bah, la journaliste Mafooudia Bangoura, le leader d’E-commerce en Guinée Madinastores, « Ailleurs et Ici » des cousines Fatoumata et Binta est notre douzième personnalité de la semaine.

Interview

Horizon Guinée : Bonjour Ailleurs et ici

Ailleurs et ici : Bonjour Horizon Guinée

Horizon Guinée : Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à créer  l’entreprise « Ailleurs et Ici » ?

Ailleurs et Ici : Bonjour Horizon Guinée, nous vous remercions pour votre question, Ailleurs et Ici est née de nos voyages et escapades gourmandes, c’est un concept conçu autour de la gastronomie Africaine d’une part et d’un Bar à épices du  monde d’autre part. Notre désir est de contribuer à valoriser autrement le savoir-faire et la gastronomie de ce beau et riche continent qui est l’Afrique.

L’Afrique rassemble 54 pays et chaque zone géographique a des influences différentes. Nous souhaitons réintégrer l’utilisation des épices et aliments oubliés, car beaucoup de personnes confondent pimenté et épicé.

Horizon Guinée : vous avez participé récemment à la cinquième édition de l’évènement Conakry sur seine, quel a été votre sentiment, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Ailleurs et Ici : Oui les 9,10 et 11 Aout derniers nous avons participé au seul évènement en France qui rassemble toute la diaspora guinéenne

Conakry sur seine durant 3 jours a mis en lumière la Guinée à partir de Paris. Ce fut une expérience riche en rencontres humaines et professionnelles.

Nous sommes intervenus en qualité d’exposant et de paneliste et nous y avons abordé le thème de la valorisation du savoir-faire guinéen.

Ailleurs et ici a été très honorée d’y avoir été convié et d’y avoir participé.

Conakry sur seine est une plateforme indispensable pour la diaspora guinéenne. Elle a connu en sa 5eme édition un forum économique qui fut riche et très féminin. C’est une initiative que nous encourageons.

Grâce à Conakry sur seine nous avons pu rencontrer nombre de nos compatriotes guinéens, parler de nos produits et du soin que  nous leurs apportons, nous y avons aussi partagé nos valeurs. Notamment être respectueux de l’humain et de l’environnement.

La préparation à ce forum nous a permis de tisser un partenariat exclusif avec l’entreprise Artex-Guinée qui évolue dans la revalorisation du textile artisanal guinéen.

En effet, Ailleurs et ici distribue depuis peu les produits d’Artex-Guinée en Europe.

Horizon Guinée : Concrètement, quels sont les produits que vous proposez à vos clients ?

Ailleurs et Ici : Toute une gamme de produits sains, bio, issus du commerce équitable, d’origine Africaine et du monde.

Nous proposons des chocolats d’exception, des confiseries, des condiments et sauces, des fleurs et fruits séchés, du miel et des sirops, des supers aliments, des boissons chaudes, des laits végétaux, des jus de légumes et de fruits.

Mais aussi un bar à épices du monde. Les épices ne servent pas à maquiller la pauvreté d’une cuisine mais à la sublimer.

Horizon Guinée : Pourquoi les gens doivent choisir les produits d’Ailleurs et Ici ?

Ailleurs et Ici : car nous sélectionnons les meilleurs produits à déguster et à boire, auprès des producteurs les plus reconnus dans leur profession.

Notre richesse, c’est l’authenticité. Chez nous rien n’est industrialisé, tout est naturel, artisanal parfois mais surtout issu du commerce équitable.

Horizon Guinée : Quelles garanties offrez-vous à vos clients ?

Ailleurs et ici : Le goût et l’authenticité de nos produits  sont des gages d’exaltation pour nos clients.

Horizon Guinée : Quelle est la différence entre Ailleurs et ici et les autres ?

Ailleurs et ici: Nous apportons un soin particulier dans toute la chaîne de fabrication de nos produits, nos critères de sélection de fournisseurs sont rigoureux et le désir qui nous anime de faire en sorte que nos clients comprennent les produits qu’ils achètent.

Horizon Guinée : votre dernier mot

Ailleurs et Ici : Nous remercions Horizon Guinée et toute son équipe, pour nous avoir accordé cet entretien. Et surtout pour le bon travail que vous faites pour la valorisation des produits guinéens.

Nous profitons de cette occasion pour remercier toutes les personnes qui de près ou de loin ont cru en nous et nous ont apporté de la force.

Nos époux sans qui cette aventure n’aurait pas pu voir le jour, Olivier Sciarrino et David Top, nos enfants, car nous sommes avant tout des Mamans entrepreneuses comme nous aimons souvent le dire.Nous vous invitons ici à découvrir notre Ailleurs.

Liens utiles :

06 23 13 27 41

Ailleursetici593@gmail.com https://www.ailleursetici.fr/



Sonny CAMARA

Administrateur Général


Commentaires

http-guineedirectinfos-com