KANKAN : l’école primaire de Kankan-courra se trouve dans un état piteux!

162

Zoom sur les infrastructures scolaires de Kankan; en prélude à l’ouverture prochaines des classes, notre rédaction s’intéresse à l’état des écoles de la commune urbaine de Kankan. Dans la plus part des cas, ce des écoles en état piteux qu’on trouve, et l’école primaire Kankan-Courra situé dans le quartier du même nom, n’échappe pas à cette réalité. Cet édifice public présente une image désastreuse, pitoyable avec des peintures complètement dégradés.

Au quartier Kankan-Coura situé en périphérique de la commune urbaine de Kankan sur la nationale Kankan-Kérouané, se trouve la seule école primaire du quartier, créée en 1959, elle se trouve de nos jours dans une situation difficile au vu et au su de toutes les autorités préfectorales et des personnes de bonne volonté. Alors que l’ouverture des classes se pointe à l’horizon, au sein de cette école, rien ne montre un projet de rénovation.  

Elle est composée de 15 salles de classe, une direction et une latrine, mais le constat nous a révélé que sur les 15 salles de classes, il n’y a que 7 qui sont opérationnelles, les autres sont sans portes et certaines sont sans tableaux et tables bancs, il y a aussi une salle de classe qui est décoiffée par des vents violents. 

Selon les informations, avant d’aller en vacances, les élèves rentrent avec leurs tables bancs, pour ne pas qu’on les vols, à l’ouverture ils reviennent avec.

Les alentours de l’école sont envahis par les mauvaises herbes et les vaches, moutons et autres animaux ont transformé l’intérieur en un enclos et pire, certaines salles de classes servent de latrine aux enfants.

Cette école qui est l’une des plus vielle de la commune urbaine de Kankan, présente une image honteuse pour les autorités éducatives. 

A noter que le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a récemment annoncé l’ouverture des classes dans un communiqué de presse. 

Facely SANOH, correspondant régional d’horizonGuinee.com à Kankan. 



Avatar

Journaliste, correspondant à Kankan, Guinée


Commentaires

http-guineedirectinfos-com