Conakry: le directeur pays Afrique présente la norme et annonce des mesures correctives en préparation de l’ITIE Guinée 2019

162

Ce lundi, 9 septembre 2O19, au cours d’une conférence de presse, le directeur pays Afrique a présenté la norme ITIE 2019 en Guinée et annoncé des mesures correctives en préparation de la prochaine validation en 2020. C’est dans le cadre d’une mission d’appui et de mise en œuvre de l’ITIE (Initiative de Transparence dans les Industries Extractives).
Dans sa communication, le directeur pays Afrique, Mamadou Bady Baldé, a déclaré que la Guinée a des progrès significatifs, mais, selon lui, il reste encore des choses à améliorer.
Parlant des avancées effectuées en république de Guinée dans le secteur minier, le directeur pays Afrique de l’ITIE a mis un accès particulier sur la mobilisation faite par les différentes parties prenantes (Etat, entreprises, société civile) avec une volonté d’aller de l’avant.

Pour lui, l’avancée la plus majeure, ça se voit dans la façon même dont le secteur évolue aujourd’hui. « La production a évolué de façon nette, elle a presque doublé depuis 2012-2013. Cette évolution reflète des réformes transversales qui concernent le secteur à plusieurs niveaux », indique-t-il.

Selon le directeur pays Afrique, l’une des avancées significatives beaucoup appréciées, c’est la transparence des contrats. « on espère que cela va continuer et que la presse va pouvoir exploiter ces contrats pour s’assurer que les sociétés payent ce qu’elles doivent payer et que ça ne soit pas uniquement des lettres de bonnes intentions », précise-t-il.
A noter que, le début de la prochaine validation de l’organisation est prévu pour le 20 novembre 2020.



Avatar

Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51


Commentaires

http-guineedirectinfos-com