Kankan: Lancement du concours d’entrée dans les écoles techniques et professionnelles!

117

Débuté ce lundi, 9 septembre 2019, le concours d’accès dans les établissements de formations techniques et professionnelles publics sur toute l’étendus du territoire national se poursuivent. A Kankan, les épreuves se déroulent sans grands ambages au sein du centre de formation professionnel Hooch-Chi-Min.

Ils sont au totale 434 candidats dont seulement 10 filles en compétition pour accéder aux deux centres de formation professionnelles publics dont dispose la localité de Kankan ainsi que l’école nationale d’agriculture et d’élevage (ENAE). Houlamatou Thiam est la responsable du service d’examen concours à l’inspection régionale de l’enseignement technique de la formation professionnelle.

«  On a 434 candidats dont dix filles, au compte des deux CFP plus l’ENAE. Particulièrement au CFP Hooch-Chi-Min, on a 284 élèves dont 2 filles. Au compte de celui de Bordo, on a 171 candidats dont 2 filles. Et le reste se reparti au niveau de l’ENAE ». S’est-elle exprimée en termes de statistiques. 

Deux jours d’épreuves se sont écoulés, aucune anomalie à déplorer en dehors du faible taux de candidature cette année.

« Il n’y a pas d’anomalie à part que les statistiques ne sont pas satisfaisantes. Il y en a qui viennent pour les inscriptions alors qu’elles sont fermées depuis le 7 du mois ». A-t-elle précisé.  

Jean-Marie Tolno, délégué national dépêché pour ce concours dans la juridiction de Kankan a  à son tour réitéré le bon déroulement des épreuves mais dénonce le niveau non négligeable d’absentéisme des candidats.

« Il n’y a pas eu d’anomalies. La seule chose qui nous bouleverse, c’est l’absence de certains candidats. Par exemple le premier jour,  on eu qu’une dizaine de candidats pour l’ENAE ». S’est-il alarmé. 

Les candidats à l’image de Saa Victor  Tolno au sortir des épreuves de cette deuxième journée ont affiché de l’enthousiasme. 

« Les épreuves se déroulent vraiment dans de bonnes conditions. La première épreuve, le français était abordable, la mathématique également. A cette allure là, on espère au succès ». 

A noter que, les admis de ce concours d’entrée seront repartis entre  les différentes filières des trois institutions publiques de formation technique et professionnelles de Kankan.

Facely SANOH, Correspondant régional d’HorizonGuinee.com à Kankan.        



Avatar

Journaliste, correspondant à Kankan, Guinée


Commentaires

http-guineedirectinfos-com