Conakry : le rapport sur l’observation des examens nationaux en Guinée publié par une ONG

105

Ce mercredi, 11 septembre 2019, au cours d’une conférence de presse à Conakry, l’association scolaire et estudiantine de Guinée (A-SEG), a publié le rapport final sur l’observation indépendante des examens nationaux session 2019.
Dans sa communication, le président de ladite association, Kabinet Keita a précisé que l’objectif principal de cette initiatives c’est de promouvoir le mérite de l’excellence, alerter les autorités en cas de dysfonctionnement et lutter contre la fraude pendant les examens nationaux en République de Guinée.
Selon lui, 3750 élèves ont été interrogés, dont 1550 filles sur des conditions relatives au déroulement des examens. « Les élèves nous ont avoué que les surveillants leurs donnaient l’occasion de copier », révèle-t-il
Poursuivant, il a aussi parlé l’insalubrité dans les centres d’examens. « Au niveau des centres d’examens, nous avons constaté l’insalubrité et la vétusté des infrastructures scolaires. Au lycée Ahmed Sékou Touré, l’arrière cour est transformée en dépotoir d’ordures. On constate aussi l’insécurité au niveau des centres. La plupart de ces centres, on pouvait voir un agent de sécurité ou deux et cela favorisait la rentrée des gens autour du centre pour montrer des sujets », a-t-il dénoncé.
En fin, il a souligné que les résultats catastrophiques de cette année sont dûs à l’irresponsabilité des autorités éducatives, des encadreurs et des parents d’élèves.



Avatar

Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51


Commentaires

http-guineedirectinfos-com