Musique: L’album « Enfants des bas quartiers » de l’artiste Singleton bientôt disponible

343

Mohamed Saidou Bangoura alias Singleton est un artiste urbain, on le surnomme aussi la machine du dancehall guinéen. L’artiste prépare la sortie de son 3ème album. L’auteur du tube Taximoto compte sur la sortie de cette 3ème production pour conquérir le marché international. Nous l’avions rencontré pour une interview exclusive.

Horizon Guinée: Bonjour Singleton
Singleton: Bonjour Horizon Guinée

Horizon Guinée: Vous préparez la sortie d’un nouvel album, comment se passe la préparation?

Singleton: Pour le moment les préparatifs avancent bien. L’album se trouve actuellement en Allemagne pour la finalisation. Là je suis sur les répétitions et sur la démarche administrative pour préparer la sortie du 27 octobre. On est entrain d’aller petit à petit pour ce grand jour.

Horizon Guinée: Quel est le titre de cet album en préparation?

Singleton: L’album s’appelle l’enfant des bas quartiers.

Horizon Guinée: Pourquoi ce titre?

Singleton: j’ai choisi ce titre parce que c’est là bas qu’il y a les vrais gens et les réalités de nos sociétés. C’est aussi là bas que se trouve les vrais problèmes de nos sociétés. Vu que je suis un enfant des bas quartiers, donc j’essaye de passer un bon message aux gens de là bas. Je les donne la force, je les donne le courage afin qu’ils sachent que si nous sommes nés pauvres, on peut se battre pour changer notre état. Je veux qu’ils comprennent que la pauvreté n’est pas une fatalité mais on peut se battre pour réussir. Je les donnes des exemples de jeunes issus de familles pauvres mais qui ont réussi. Eto’o Fils par exemple est un enfant de pauvre, aujourd’hui c’est une grande star dont tout le monde est fier. Il y’a aussi Naby Keita « Deco » qui a pu aussi sortir de la pauvreté. Je leur dis qu’ils peuvent se battre pour changer de statut.

Horizon Guinée: J’imagine que vous avez quelques featurings dans cet album en gestation?

Singleton: Oui j’ai assez de featurings dans cet album. Il y’a un featuring par exemple avec un artiste panafricain internationl, Tenor du Cameroun. J’ai aussi eu un featuring avec un artiste jamaicain que j’ai rencontré lors de mon séjour en Allemagne. Dinam un autre jamaicain a posé avec moi. Sur le plan national, il y’a beaucoup de frères artistes guinéens qui chantent avec moi parmi eux: Instinct killer, King Alasko, King Salamane du groupe Banlieuzard et mon ami Djani Alpha.

Horizon Guinée: Comment se sont passés les enregistrements?

Singleton: J’ai enregistré mon album dans plusieurs pays. J’ai fait enregistré quelques morceaux ici à Conakry dans le studio de mes amis Instinct Killer avec un programmeur guinéen, et dans le studio du frère Rascondel avec un programmeur Nigerian. J’ai aussi fait des enregistrements à Zinguinchor (Sénégal) et en Gambie mais aussi à Paris, en Suisse et bien sûr en Allemagne. C’est un album qui est passé par plusieurs pays et qui m’a permis de découvrir d’autres expériences. C’est mon 3ème album certes, mais c’est ma première expérience en tant qu’indépendant donc j’ai voulu que ça soit quelque chose de plus fort que les 2 premiers albums.

Horizon Guinée: 3 ème album, pourquoi avez-vous laissé passer beaucoup d’années(4 ans) avant de sortir un album?

Singleton: J’ai fait 4 ans de signature avec mon Ex maison de production qui est Benedi Record. Nous avons fait 2 albums durant notre collaboration et ça c’est bien passé et tout. Ses albums ont été bien ficelés. Après la rupture du contrat, j’ai décidé de prendre du recul afin de mieux me préparer. j’avais à l’idée de faire un album qui va battre mes précédents albums et faire un album international. Je voulais me lancer à la conquête de l’extérieur

Horizon Guinée: Quelles sont les dates retenues pour la sortie de cet album?

Singleton: Nous ferons cela en 2 sorties. Le 25 octobre dans un réceptif hôtelier de la place pour le concert VIP et le 27 octobre pour un concert grand public sur l’esplanade du stade du 28 septembre. Ce concert c’est pour les enfants des bas quartiers. Pour cette dédicace j’ai invité deux diffuseurs de concert à l’international qui vont venir de Paris. Aussi 2 journalistes qui vont venir de Paris aussi. J’ai beaucoup d’autres invités qui viendront de Paris mais aussi de la Côte d’Ivoire pour suivre ce concert. ça sera mon point de départ à l’international. Voila pourquoi cette longue attente. Je ne voulais pas sortir un album qui ne sera vendu qu’en Guinée. Je voulais autre chose, c’est pourquoi j’ai attendu, ce que je vise surtout c’est la conquête de l’international.

Horizon Guinée: Votre dernier message pour vos fans
Singleton: Je leur demande de venir massivement comme ils l’ont toujours fait pour moi. Le 1er album, ils étaient là, on a fait pour la 1ère fois en Guinée, deux fois le palais du peuple en une journée. Pour le second album j’ai été le 1er artiste à sortir un album sur l’esplanade du palais du peuple et cela a été un véritable succès. Pour ce 3ème album, je compte sur mon public et je sais qu’ils vont venir afin qu’on fasse une ambiance de ouf, une ambiance tropicale. Je pense que ça se passera bien. ça sera du ouf ouf parce que ça fait 4 ans je n’ai pas sorti d’album et avec les expériences apprises, je compte séduire et m’exploser avec mon public.



Avatar

Journaliste, Correspondante à Conakry


Commentaires

http-guineedirectinfos-com