Personnalité guinéenne du mois : Macka Traoré meilleur promoteur culturel de l’année

715

Selon L’UNESCO  la culture « Dans son sens le plus large, peut être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts, les lettres et les sciences, les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances ». En Guinée, la musique fait partie de cette culture et qui depuis très longtemps valorise le patrimoine culturel guinéen.

Macka Traoré est aujourd’hui une valeur sure de la promotion de cette culture guinéenne, d’ailleurs il est nominé par « les victoires de la musique guinéenne » dans la catégorie «  meilleur promoteur culturel ». En plus de cet investissement, l’enfant de Sombori a aussi la main sur le cœur à travers des actions menées depuis plusieurs années sur le terrain à Fria  après la fermeture de l’usine.

Diplômé en Marketing communication. Macka Traoré a commencé sa vie professionnelle dans le milieu du show Biz, du management et de la communication. Il a été d’abord animateur radio télé,  puis directeur de Régie avant d’être Directeur de la radio Sweet Fm. Aujourd’hui, il est le DRH du groupe Hadafo Medias.

En plus de ces expériences professionnelles, Monsieur Traoré est le directeur  de la maison de production Mackteam qui produit entre autre l’artiste ONE TIME et Commissaire Général du festival qui se tient à Fria depuis 4 ans. Il est aussi le président de L’ONG Fria relève Toi. Grace à cet évènement(Fristival), Fria est redevenu une destination prisée  en fin d’année

C’est au regard de tous ces accomplissements que le site dans son objectif de visibilité le travail bien fait et d’encourager la méritocratie a choisi Macka Traoré comme personnalité guinéenne de l’année.

Interview

Horizon Guinée : Bonjour monsieur Traoré

Macka Traoré : Bonjour horizon Guinée

Horizon Guinée : Vous êtes un ressortissant de la ville de Fria et vous êtes très impliqué dans la vie de cette commune. Quel est le sentiment qui vous anime aujourd’hui après le redémarrage de l’usine ?

MT : Fria est toute ma vie, j’y prends mon énergie et toute ma force. Il y’a quelques années c’était une catastrophe sociale, à cause de l’arrêt de l’usine. Mais aujourd’hui, grâce à beaucoup d’efforts la population commence à revivre. Machalla, donc c’est un sentiment de fierté par rapport à tout ce que nous avons accompli pour le bien-être des populations de cette ville. Fria doit revivre

Horizon Guinée : Depuis plusieurs, vous organisez dans cette ville un évènement culturel dénommé  Fristival, Pourquoi cet évènement, quel est le secret de la réussite de ce festival ?

MT : Le Fristival est une continuité de « Fria relève toi » qui a pour objectif de donner de l’espoir aux populations de Fria, à travers un projet international. Donner le sourire aux enfants et favoriser le développement économique, social et culturel de la Ville. Le secret de notre réussite, n’est autre que le sérieux dans le travail, et ce mérite revient à toute mon équipe et à la population de Fria qui se mobilise chaque année pour accueillir les artistes venus de partout

Horizon Guinée : Pourquoi  avez-vous  choisi la ville de Fria pour réaliser un tel festival ?

MT : la raison est simple, Je suis né à Fria, j’y ai grandi, appris à aimer ma ville grâce aux valeurs familiales que j’ai reçues. Cette ville nous a tout donné, à nous maintenant de lui prouver notre amour.

Horizon Guinée : A part ce festival, avez-vous d’autres projets pour la ville de Fria ou bien  avez-vous réalisé autres choses dans cette ville ?

 MT : oui bien sûr, nous avons beaucoup réalisé dans cette ville, d’ailleurs, d’autres projets arrivent.  Mais pour l’instant on a déjà Fria Relève toi qui a formé plus de 400 femmes dans les métiers de la teinture et de la saponification, une centaine de jeunes en entrepreneuriat. Pour sa première année, on a récolté et distribué plus de 20 000 cahiers et accessoires aux écoles primaires et maternelles. Nous avons aussi organisé des journées de sensibilisation pour la paix et la quiétude. Ces projets d’autonomisation ont beaucoup aidé les femmes et jeunes dans cette ville pendant la période de crise.

Horizon Guinée : A part le festival de Fria, vous êtes aussi producteur, et un de vos artiste doit sortir bientôt. Expliquez-nous cette collaboration et pourquoi One time ?

 MT : Oui tout ça c’est dans la promotion de la culture et les artistes. Le choix de  One Time  s’explique par son talent.  One Time parce qu’on  vient de la même ville, et il était important pour moi de récupérer un tel jeune au talent immense, qui n’avait besoin que d’assurance pour nous donner tous ces tubes. One Time est un artiste qui  à plusieurs  qualités, il peut s’amuser sur tous les genres musicaux urbains. Il parle Poular, Soussou et Malinke et Français dans ces musiques

Horizon Guinée : vous êtes parmi les nominés des victoires de la musique dans la catégorie meilleur promoteur culturel, quel est le sentiment qui nous amine ?

MT : Être nominé pour les victoires de la musique, est très sympa. Cela prouve aussi que notre travail est  bien apprécié par le public et les professionnels de la culture. Je souhaite bonne chance et remercie les organisateurs

Horizon Guinée : Votre dernier mot

MT : Je remercie Horizon Guinée de s’être intéressé à moi et mes activités. Merci beaucoup



Sonny CAMARA

Administrateur Général


Commentaires

http-guineedirectinfos-com