Qui succédera à Alpha Condé en 2020? les potentiels présidents: Acte 1 Siaka Barry

1097

 A quelques mois des élections législatives et présidentielles, la guerre de succession est lancée sur la scène politique guinéenne pour succéder à Alpha Condé dont le mandat finit en 2020

Qui succédera à Alpha Condé ?

 Le site www.horizonguinee.com vous présente les potentiels présidents de la république. Autrement dit, les candidats pour briguer la magistrature suprême de l’état. Dans cette série, nous vous présentons le premier candidat Siaka BARRY

Qui est SIAKA BARRY ?

Enfance:

Siaka Barry est né le 14 juillet 1975 d’un père marabout descendant d’une longue lignée des marabouts sériankés de Fougoumba (capitale religieuse du Fouta théocratique). Ses arrières grand-parents s’établiront par migration au 19e siècle dans les périphéries de Kankan  dans la foulée des guerres samoriennes, après la défaite de l’Almamy Bocar Biro Barry face à l’armée coloniale.  Siaka Barry suivra ses parents en exil en Côte d’Ivoire jusqu’en 1985 après la disparition du président Ahmed Sekou Touré.

Parcours académique :

Siaka Barry effectuera ses études primaires et secondaires à Kankan avant d’être orienté en 1994 à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, d’où il sortira avec un diplôme d’études Supérieures en Sciences Économiques en 1998. En avril 2007, Siaka Barry sera retenu comme lauréat d’une bourse octroyée par le gouvernement belge dans le cadre de la Coopération universitaire pour le développement (CUD), il sera orienté à l’université catholique de Louvain (UCL) d’où il sortira avec un diplôme d’études approfondies (DEA) en Économie du développement.

Parcours professionnel

Sur le plan professionnel, Siaka Barry est un expert en projets et programmes de développement notamment en éducation. Il a commencé sa carrière avec le Fonds Européen de développement  (FED) entre 2002 et 2005, avant d’intégrer le PNUD (Programme des nations unies pour le développement) entre 2005 et 2007. Il intègre l’ONG américaine Save the Children en 2007 en Guinée, puis au Mali avant de se retrouver à l’est du Tchad en 2008. Il revient en Guinée suite à la rébellion à l’est du Tchad et intègre Plan International comme Directeur des Ressources humaines, avant de repartir en 2010 en Afrique Centrale comme Directeur des opérations de l’ONG Oxfam international (Bureau régional). Il y restera jusqu’à sa nomination en septembre 2011 comme Coordinateur national du Programme sectoriel de l’éducation (PSE). Ce programme éducatif est un financement de la Banque mondiale pour appuyer les efforts du gouvernement dans renforcement du système éducatif.

Siaka Barry dirigera ce projet (le plus important de la Banque mondiale en Guinée, en volume financier) de 2011 à 2015.

Parcours politique

Le 4 janvier 2016, Siaka Barry sera appelé au gouvernement comme ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique, poste qu’il occupera jusqu’au 23 Août 2017 (date de son limogeage du gouvernement suite à un divorce politique après la création de son propre mouvement dénommé Génération Debout en 2017).

Le mouvement Génération Debout intensifiera son implantation à travers le pays entre 2017 et 2018 bravant ainsi les menaces et obstacles dressés par le pouvoir jusqu’à devenir une coalition de parti et d’associations de jeunesse. Cette coalition tiendra son congrès le 18 novembre 2018 pour devenir le parti Guinée Debout qui lancera officiellement ses activités le 2 février 2019. La première tournée du parti sera étouffée par les forces de l’ordre à Siguiri et Kankan engendrant beaucoup de violences à cette occasion.

Siaka Barry est marié et père de quatre enfants.



Sonny CAMARA

Administrateur Général


Commentaires

http-guineedirectinfos-com