Non au changement constitutionnel : Les sections du FNDC Europe se mobilisent

368

Après la grande mobilisation du FNDC dans les rues de Conakry et de l’intérieur le 24 Octobre derniers, où plus d’un million de personnes selon les organisateurs avaient défilé pour dire non au tripatouillage constitutionnel, c’était au tour des différentes sections du FNDC Europe de se mobiliser ce weekend pour dire « non » au changement constitutionnel.

A la place Trocadéro à Paris, à Dortmund en Allemagne, à Genève en Suisse ou encore à Bruxelles, des milliers de guinéens de ces pays étaient encore dans les rues pour exprimer leur ras-le-bol face aux velléités de changement constitutionnel.

Dans l’hexagone, à la place Trocadéro, plusieurs milliers de guinéens venus de partout et accompagnés par d’autres associations africaines de Paris ont scandé des slogans pour dire non changement de constitution.  

NON AU CHANGEMENT DE LA CONSTITUTION, NON AU TROISIÈME MANDAT, VIVE L’ALTERNANCE DÉMOCRATIQUE, ENSEMBLE NOUS VAINCRONS, étaient des slogans que la foule scandait tout au long de la manifestation. Un véritable bain de foule pour dire non au coup d’état constitutionnel.

Tob Baldé un citoyen guinéen très engagé et présent à Trocadéro, s’est confié au micro de notre rédaction. Pour lui, le fait de participer à cette manifestation représente un sentiment de fierté et de réconfort, il lance un appel au président de la république, lui demandant de choisir le chemin de l’honneur : « Ecouter, mon sentiment est un sentiment de fierté, un sentiment de réconfort, un sentiment de satisfaction ! Vous remarquerez avec moi, que les Guinéens, à l’appel du FNDC ont massivement répondu pour protester contre le troisième mandat, contre la nouvelle constitution, contre le référendum constitutionnel. Je voudrais profiter de votre grand site internet, pour dire à Monsieur Alpha Condé, qu’il pleuve ou qu’il neige, de gré ou de force, il n’y aura pas de nouvelle constitution qui lui permettrait de briguer une présidence à vie. Il faut également dire aux imposteurs qui soutiennent ce funeste projet, que le combat que nous menons à travers le FNDC, est un combat qui n’est orienté contre personne. C’est un combat pour le bien de la Guinée, pour le bien du peuple, pour l’avenir de notre cher pays. Une nouvelle constitution dans l’état actuel de la Guinée est une violation systématique de nos lois. Les articles 27 et 154 en font foi.

Pour finir, je conseillerais monsieur Alpha Condé de choisir le chemin de l’honneur au lieu de celui de son bonheur. Il ne faut pas qu’il sacrifie la lutte ô combien noble qu’il a menée pendant plus de 40 ans au profit des intérêts personnels et sordides.

Le troisième mandat ne marchera ni aujourd’hui ni demain ». a-t-il déclaré.

La foule a aussi rendu un vibrant hommage à tous les guinéens qui ont rendu l’âme  lors de ces différentes manifestations

Par ailleurs, à plus de 540 kilomètres de là, à la place des nations à Genève, se tenait une autre grande manifestation du FNDC Suisse pour dire non  au changement constitutionnel, rapporte le correspondant de votre rédaction. Là aussi, plusieurs milliers de guinéens ont dit non au tripatouillage de la constitution.

Ces différentes manifestations sont révélatrices de l’opposition d’une grande partie de la population guinéenne de l’intérieur comme de l’extérieur au changement de constitution.



Sonny CAMARA

Administrateur Général


Commentaires

http-guineedirectinfos-com