Énergie : restitution de l’étude du marché Solaire hors réseau

112

L’atelier national de restitution de l’étude du marché solaire hors réseau en Guinée et validation du rapport a été ouvert lundi, 28 octobre 2019 à Conakry.
Ce projet financé par la Banque Mondiale à hauteur de 265 millions de dollars US, s’inscrit dans le cadre du Programme de la CEDEAO sur l’Accès aux Services d’Electricité Durable (EPASES), contribuant directement aux objectifs de la Politique Régionale sur les Energies Renouvelables (PRER). Le but est d’assurer l’électricité dans la région d’ici 2030.
Au cours de la rencontre, il sera question pour les participants de discuter des thèmes, dont le rapport d’avancement du projet ; la réalisation de la norme régionale sur les produits solaires et les kits solaires domestiques ; les résultats de l’étude sur l’évaluation du marché solaire photovoltaïque hors réseau et la validation du document du rapport de l’étude.
A préciser que ce projet vient appuyer la Guinée et 18 autres pays de l’Afrique de l’ouest et du sahel pour accélérer l’accès à l’électricité à travers l’utilisation des systèmes solaires photovoltaïques autonomes.
Pour le représentant de Towards Sustainable Energy (ECREEE), Hamadou Tchiemogo, cet atelier permet de promouvoir l’électrification hors réseau par des solutions solaires autonomes afin de répondre aux besoins de 208 millions d’habitants n’ayant pas accès à l’électricité et dont les 70% vivent en zones rurales.
‘’Cette étude dont les résultats feront l’objet d’une validation aujourd’hui, est l’une des activités cruciales de la phase préparatoire du projet, conduite dans tous les 19 pays bénéficiaires depuis 2018. L’objectif global est d’évaluer le marché des systèmes solaires hors réseau et de recommander les mécanismes basés sur les marchés les plus réalistes qui mèneront, à l’augmentation de l’accès à l’électricité, en utilisant les technologies solaires fournies par le secteur privé’’, a expliqué Hamadou Tchiénogo.



Avatar

Journaliste, Correspondant à Conakry


Commentaires

http-guineedirectinfos-com