Alpha Condé est un autocrate prêt à enjamber des cadavres de Guinéens pour se donner un 3 ème mandat.

335

 Qu’est-ce qui a changé depuis l’instauration du multipartisme politique en 1992? Rien. A l’époque, le général Lansana Conté avait fait revivre le système du Parti-Etat. L’Etat-PUP a remplacé l’Etat-PDG. A la moindre manifestation du PUP, c’était le branle-bas des structures de l’Etat à tous les niveaux pour mobiliser fonctionnaires et populations.

Aujourd’hui, c’est l’Etat-RPG qui remplace l’Etat-PUP. Est-ce une nouveauté pour les Guinéens de voir le parti au pouvoir s’appuyer sur l’Etat pour contraindre tous les fonctionnaires, les élèves et distribuer l’argent public à des figurants pour accueillir son président? Alpha Condé va certainement avoir droit à son bain de foule, mais est-ce qu’il s’agit d’un test de popularité ou de l’application stricte de la Constitution qui lui interdit de briguer un troisième mandat?

Le FNDC a fait un appel à manifester contre le troisième mandat. Il s’agit de faire respecter les dispositions constitutionnelles. De quel droit Alpha Condé va-t-il engager une réforme constitutionnelle pour s’octroyer une présidence à vie? C’est cette prétention qui est inacceptable.

Peu importe qu’il mobilise l’Etat, ça ne passera pas. L’imposture du mythe de l’opposant historique qui s’est battu pour la démocratie ne trompe plus personne. On a en face, un autocrate prêt à enjamber des cadavres de Guinéens pour se donner un 3 ème mandat. C’est inadmissible que le sang des Guinéens soit versé pour assouvir l’appétit gargantuesque du pouvoir d’Alpha Condé.

Le souvenir du référendum de 2001 du général Lansana Conté est encore vivace, c’est pourquoi, l’article 154 de la Constitution du 7 mai 2007 a consacré dans le marbre l’interdiction d’exercer plus de deux mandats présidentiels consécutifs ou non.

C’est une question de principe, aucun dirigeant du pays n’aura droit à un troisième mandat, même si son bilan est exceptionnel.

Alpha Saliou Wann

#Amulanfé.



Horizon Guinée

Horizon Guinée, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com