L’État peut bien protéger l’ordre public tout en permettant l’exercice des droits et libertés : Maître Traoré

92

Le 24 octobre: Manifestation du FNDC non interdite. Bilan : 0 mort, 0 blessé, O violence;

Le 7 novembre : Manifestation du FNDC non interdite. Bilan: 0 mort, 0 blessé, 0 violence ;

Au cours de ces deux manifestations, des citoyens qui n’étaient pas intéressés par le mot d’ordre du FNDC vaquaient librement à leurs occupations; nul n’a été empêché de circuler.

La marche a été encadrée de bout en bout par des éléments du FNDC. Les forces de l’ordre n’ont quasiment pas eu à fournir des efforts. La preuve est faite encore une fois que lorsque le droit de manifester des citoyens est respecté, il peut s’exercer sans aucun risque ni pour les forces de l’ordre et les autres citoyens ni pour les manifestants eux-mêmes.

En fin de compte, c’est la volonté de l’État de restreindre les libertés et droits fondamentaux, sans aucune justification fondée sur l’intérêt général, et le manque de professionnalisme de bon nombre d’agents des forces de l’ordre qui sont à la base d’actions de contestations qui débouchent sur des actes de violence.

L’État peut bien protéger l’ordre public tout en permettant l’exercice des droits et libertés des citoyens. Le Premier ministre avait tort de dire qu’il préfère l’ordre à la loi. L’ordre et la loi ne sont pas antinomiques. C’est la loi qui permet de préserver l’ordre public; c’est la loi qui régit le maintien ou le rétablissement de l’ordre public.

Les deux dernières manifestations du FNDC ont permis par ailleurs d’anéantir tous les arguments des pourfendeurs du droit de manifester pour lesquels toute manifestation sur la voie publique est assimilable à des actes de vandalisme et de violence.

On stigmatise même une zone spéciale de Conakry pour sa violence supposée lors des manifestations alors que l’État a les moyens de prévenir et de circonscrire les risques de violences liés à l’exercice du droit de manifester en se conformant lui-même à la loi. En tout cas, merci au FNDC.



Horizon Guinée

Horizon Guinée, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com