4ème réunion du CIP: La Ceni présente le logiciel de gestion du fichier électoral

225

La date des législatives est fixée au 16 février 2020. Pour respecter cette date la Ceni met les bouchées doubles. La 4ème reunion du comité inter parties a été mise à profit par la CENI pour présenter le logiciel « Diama ». Pour Mamadou Safa Tounkara la Ceni économise avec l’acquisition de son logiciel personnel《l’avantage d’avoir un logiciel qui appartient à la Ceni, qui est évolutif, qui est sécurisé, est la meilleure manière d’être indépendant des opérateurs internationaux. Si auparavant pour chaque mise à jour, il fallait débourser beaucoup d’argent, avec ce nouveau logiciel plus besoin de payer des licences pour quoi que ça soit》
« Diama Solution » est donc cette solution informatique électorale complète multi biométrique qui permettra à la Ceni de s’assurer que toutes les opérations sur le terrain sont informatissées, sécurisées et encryptées. 《Cette solution « diama » nous permet d’accéder à plusieurs modules parceque composé de 2 interfaces. Nous avons l’interface kit et l’interface site central. L’interface kit sera sur le terrain lors de l’enrolement et de la révision. L’interface kit central comporte a son tour plusieurs modules 》explique Mamadou Safa Tounkara Directeur adjoint du département fichier électoral.
Pour ce commissaire de la Ceni après un appel d’offre et l’ouverture de cahiers de charges, la CENI a engagé 2 entreprises Innovatrices Niru readers dans leurs domaines pour offrir cette solution. Pour les zones éloignées, La Ceni a trouvé des kits assez mobiles. Déjà l’acheminement des kits pour les zones les plus éloignés a déjà commencé selon les commissaires de la CENI.

MH Diallo



Horizon Guinée

Horizon Guinée, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com