Santé: l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) annonce la guerre contre la rougeole

141

Pour lutter contre la maladie rougeole, le ministère de la santé à travers la l’agence nationale de la sécurité sanitaire lancera officiellement le plant de résolution dans la préfecture de Coyah. L’annonce est faite ce mercredi 13 novembre 2019 par Dr Sakoba Keita, directeur nationale de la dite agence.
D’entrée, le directeur national de l’ANSS, Dr Sakoba Keïta a rappelé l’objectif de ce point de presse. « L’Object de cette conférence c’est de vous faire le point de la situation de la rougeole dans notre pays, et les actions qui ont été prises par le gouvernement et ses partenaire pour venir au bout de cette maladie qu’on appelle la rougeole. En effet, depuis la fin de la grande campagne que nous avons menée dans 27 préfectures contre la rougeole en 2017, cette campagne nous a aidés à réduire de façon très significative le nombre de cas de rougeole. Mais, a notre grande surprise, cette maladie a fait surface non seulement en Guinée mais à travers le monde ».
Selon lui, dans les deux dernières années, il y a eu plus de 300 milles cas de rougeoles à travers le monde par l’OMS. « Ce chiffre que je vous donne c’est durant les premiers mois de l’année 2019, ce qui faisait même le double de l’année dernière. Donc, on constate qu’il ya une progression de la rougeole a travers le monde. Quant à notre pays qui nous intéresse, de 2018 à 2019 nous avons enregistré, 6593 cas avec 55 décès. Ça dénote l’effort que nous avons fait en 2017 pour réduire le poids de la rougeole sur les tous petits ».
Pour finir, il a affirmé l’obtention d’un million quatre cent milles (1400 000) doses de vaccin grâce à l’appui de l’OMS et beaucoup de partenaires. « Le lancement officielle de ce plan est prévu le vendredi 15 novembre 2019 à Coyah. Pour cette première phase ce sont les préfectures de Coyah Dubreka et de Forécariah qui sont concernées », conclut-il.
Aboubacar M’mah Camara



Horizon Guinée

Horizon Guinée, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com